Un appel récent d’une personne venant de s’inscrire nous a mis la puce à l’oreille : l’inscription en tant qu’accompagnant n’est pas forcément évidente à comprendre. En fait nous devrions dire “Pagayeur” et “Non pagayeur”, c’est plus parlant et c’est dans cet esprit que nous avons conçu l’inscription “accompagnant” : pour ceux qui accompagnent, sans pagayer.
Pour les gens qui sont plutôt visuels, la différence entre les 2 types d’inscriptions est résumée ci-dessous.
En clair, s’inscrivent en « accompagnants » les personnes qui ne souhaitent pas participer aux ateliers. Parmi elles, il y a bien sûr les personnes qui ne pratiquent pas du tout le canoë.
Mais nous savons qu’il y a parfois aussi, des pagayeurs réguliers qui préfèrent profiter du weekend pour seulement parcourir les différentes sections de la Drôme, sans participer à aucun atelier.
Ce choix est tout à fait légitime, mais nous avons remarqué que ceux qui font ce choix sont souvent des clubs dont les membres, souvent bons pagayeurs, pensent qu’ils n’ont pas grand chose à apprendre de plus.
Nous nous permettons d’insister sur le fait que l’une des grandes plus values de l’OCF réside dans la centaine d’ateliers proposés pendant 3 jours. 30% d’entre eux sont dédiés à la technique (pour débutants / intermédiaires ou avancés). Le reste traite de sécurité pour 10% mais aussi de culture canoë au sens très large du terme (60% des ateliers).
Nul autre festival ne proposera autant d’ateliers traitant de gestion de groupe, de bivouac sans trace, de l’art d’allumer un feu sous la pluie ou d’utiliser une bâche, de pêche en canoë, de gestion de l’énergie et d’applications téléphone, de faune et flore de la rivière et bien d’autres thématiques.
Donc, s’inscrire en tant qu’accompagnant, c’est ne pas participer aux ateliers et franchement, vous manquez quelque chose ! N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions : 06 63 30 17 28.