Le rendez-vous européen 
du canoë de randonnée.

Propulsé par :

25 au 28 Avril 2024

Mirabel-et-Blacons
Rivière Drôme, France

INSCRIPTION

Staff

Team instructeurs 2024

Anaïs Combaz (France).

De nature sportive, c’est à l’adolescence qu’Anaïs se tourne vers les sports de pleine nature. Elle découvre le canoë en itinérance sur le Tarn et l’Allier. Après une licence STAPS, elle s’oriente vers l’enseignement et la pédagogie. Elle retourne sur l’Allier, rivière de cœur, pour y travailler et enseigner le canoë et le kayak. Elle devient responsable des séjours en itinérance canoë à l’UCPA avant de revenir à se première passion : monitrice.


Andy Oughton (Angleterre).

Andy est formateur d’instructeurs Canoë en Grande Bretagne, développant un intérêt tout particulier pour les randonnées de plusieurs jours. Il encadre notamment de nombreuses expéditions pour les jeunes. Il est aussi organisateur d’un “Canoe Test” sur 180 km qui a lieu chaque année et ce depuis plus de 50 ans ! Après avoir participé plusieurs fois à l’Open Canoe Festival, il est devenu l’un de ses piliers avec divers ateliers techniques, mais aussi un atelier Leadership / Gestion de groupes de la British Canoe Union.


Armelle Van Hauwaert et Peter Stokx de la compagnie “Canad” (Belgique).

Armelle et Peter nous font l’honneur de venir de Belgique pour participer au Festival et animer les ateliers “technique canoë” et  “cuisine de plein air”. Ces deux célèbres canoteurs trilingues sont des professionnels et des fondus de canoë (ils passent plus de 200 jours par an en pleine nature). Ils animent tous les deux la célèbre compagnie “Canad” proposant de multiples programmes canoë et plein air, un peu partout en Europe. A noter aussi que Peter a longtemps travaillé comme chef cuisinier et qu’il donne également des cours de cuisine de plein air : www.canad.be


Aurélien Rateau (France).

Aurélien Rateau est tombé tout petit dans les rivières, pour la pêche d’abord, pour le canoë-bivouac ensuite, pour la biodiversité enfin. Ses terrains de jeux favoris sont les rivières françaises mais aussi des Balkans et de Laponie où il encadre fréquemment l’été. Sa devise “tout est bon dans le canoë” témoigne de son intérêt tant pour les itinérances contemplatives sur les fleuves calmes que pour les expés aventure sur les rivières tumultueuses du Nord ou encore pour les après-midi dédiés à l’apprentissage de gestes techniques. Guide de rivières diplômé d’état, il partage ces expériences au sein de l’association Destination Rivières.

Son site : destination-rivieres.org


Caroline Pape (France / Angleterre).

Originaire d’Angleterre, Caroline vit dans le Gard (tout près de la rivière Ardèche) depuis 2005 où elle est guide de canoë diplômée. Elle a fait des études de sport et de psychologie et a travaillé comme coach personnel avant de tomber amoureuse du canoë qu’elle enseigne et guide depuis maintenant plus de quinze ans. Mère de cinq filles, elle a à coeur d’encourager plus de femmes à pratiquer ce sport.


Christine et Richard Dorlencourt (France).

Guide de rivière breveté d’état, Richard a longtemps travaillé comme moniteur permanent en club avec de partir découvrir les rivières de France et de navarre en canoë ou en kayak. Assisté par Christine, son épouse et équipière, il proposera un atelier destiné aux “parfaits débutants”. Les techniques de bases seront abordées pour devenir un vrai canoteur autonome : équilibre, propulsion, sécurité et bien entendu l’art de bien s’entendre avec son équipière. Christine proposera aussi un atelier sur la cuisine de plein air.

Leur blog est : spiritofkayaking.com


Cyril Porcher (France).

Passionné d’ornithologie dès son enfance, c’est en 1988 que Cyril donne ses premiers coups de pagaie sur la Loire. En 1991, il participe activement à la création du Club de Canoë Kayak d’Amboise – Loire Aventure, alliant son sport et sa passion pour la Loire. Titulaire du Brevet d’Etat, il devient ensuite guide de rivière sur les rivières Alpestres avant de revenir au pays s’occuper de son club et notamment des itinérances douces en canoë, entre deux trips vers les destinations mythiques de la planète (Canada, Népal, Indonésie, Maroc). Fidèle de l’Open Canoe Festival dès sa première édition, il a rejoint le Staff Instructeurs en 2016.


Florent Mourain (France).

Depuis l’enfance, entre canoë et scoutisme, Florent a développé son amour pour les bivouacs en nature et les grands espaces. C’est naturellement qu’il s’est tourné vers une formation de moniteur eaux vives pour partager sa passion. Il encadre aujourd’hui sur l’Allier en Haute Loire, principalement en canoë. Rivière sur laquelle il proposera bientôt avec ça compagne, Anaïs Combaz, des séjours de itinérants en canoë.


Fred Ancey (France).

Fred est passionné de canoë kayak depuis plus de 40 ans. Après avoir parcouru un bon nombre de rivières en kayak, il est passé au kayak de mer avec lequel il a parcouru les côtes Adriatique, Atlantique et Méditerranéenne. Depuis une dizaine année, il pratique aussi le canoë. Guide professionnel, il organise des expéditions sur les lacs et rivières de France et de Suisse. Passionné par les plantes sauvages comestibles, il proposera des ateliers sur la cuisine des plantes sauvages que l’on faire en expédition ou à la maison.


Greg Spencer (Angleterre).

Enthousiaste participant au Festival de la première heure, Greg Spencer a tout d’abord été l’un des pagayeurs parcourant le plus de kilomètres pour se rendre dans la Drôme… Greg pratique le canoë depuis les années 70 et l’enseigne depuis 1980. Instructeur certifié par l’American Canoe Association (qu’il représente en Angleterre) et coach de la British Canoe Union, il est aussi membre actif de l’Open Canoe Association (Angleterre) et grand spécialiste du canoë à voile. Cette année, il proposera à nouveau des ateliers techniques pour pagayeurs intermédiaires et avancés.

www.singleblade.co.uk


Jeff Blervaque (France).

Guide de rivière depuis plus de 30 ans, Jeff transmet sa passion sur les rivières et lacs des Alpes du Sud aussi bien en Canoë-Kayak qu’en Rafting. Il intervient aussi, depuis longtemps, dans les cursus de formation des futurs professionnels. Il animera l’atelier « Leadership » (en anglais dans le texte, mais en français sur le terrain !) et fera partager son expérience de la gestion de groupe ainsi que de la sécurité préventive.


Jérémy Guillien (France).

Guide nature dans la Réserve Naturelle Nationale des Ramières du Val de Drôme, Jérémy aime accompagner le public dans ses découvertes de la nature. Curieux et intéressé par toute cette vie foisonnante autour de nous, il vous parlera avec passion de ce qu’il a appris à connaître et à reconnaître.


John Wiederstein (Allemagne).

John est né en 1974. L’eau a toujours été son élément depuis qu’il est enfant. John est un passionné de plein air et de sports de pagaie. Dans sa jeunesse, il voyageait beaucoup avec un canot pneumatique sur divers lacs et rivières, et il a fait du canoë sa profession. Depuis 2013, John est instructeur certifié de l’American Canoe Association (ACA) en open canoë niveau III rivière (solo et tandem). Il aime former les débutants et les pagayeurs avancés pour les amener au niveau supérieur. Il se forme continuellement à de nouvelles connaissances et compétences grâce à de nombreux cours de formation, des événements et de multiples symposiums afin de compléter son parcours de coach canoe.


Joris Leclercq (France).

Guide canoë kayak professionnel, passionné d’aventure et d’expédition, Joris s’est spécialisé dans les explorations en solitaire et à la pagaie. Il partage sa passion pour le canoë et le plein air dans la vallée de la Loire et plus exactement dans le Loiret avec son agence Destination H2O proposant des voyages et des expériences à la pagaie. Doté de plus d’une corde à son arc, il est aussi secouriste / urgentiste et formateur au sein de la Fédération Française de Canoë Kayak.


Julien Abbate (France).

Depuis son enfance, Julien Abbate est passionné d’aventures, un syndrome transmis de père en fils. En 2017, il crée la société « Kaio Experiences » qui propose des formations en milieu naturel sous formes de stages immersifs.
Il est aujourd’hui aventurier professionnel, chef d’expédition, guide de randonnée diplômé, formateur de Bushcraft et de techniques de survie.
Après plusieurs expéditions en packraft sur le lac Inari en Laponie Finlandaise et en canoë dans le territoire du Yukon au Canada, il se tourne petit à petit vers la réalisation de films d’aventures/documentaires avec son projet « Au rythme de l’eau ».

Site web : www.kaio-experiences.com


Marine Béguin (France… mais un peu Québec aussi !)

Je suis tombée en amour il y a 10 ans en descendant les eaux noires du Québec en canot-camping ! Là-bas, le Canot, ça se mange matin, midi et soir, en solo ou en expédition duo sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois. C’est une grande famille qui a su m’accueillir et me voir grandir. Riche de 14 ans d’expériences outre atlantique, je reviens en France avec mes deux canots solos dans mes bagages (en France on appelle ça OC1 pour Open Canoe 1 place) et toujours cette envie folle de découvrir de magnifiques rivières. Depuis j’ai deux rêves :
1) que l’on ne dise plus OC1 mais canot !
2) et voir de plus en plus de canots sur vos belles rivières.
Ici aussi l’eau vive c’est une belle et grande famille qui sait protéger et retenir l’impatriée que je suis !


Mark-Jan Dielemans (Hollande, vivant en Angleterre).

Hollandais, mais vivant à Bristol (Grande Bretagne) depuis 9 ans, Mark-Jan a commencé par le kayak de mer avant de devenir l’un des plus fervents promoteurs de l’Open Canoe en Europe. Très impliqué dans l’Open Canoe Association, il a aussi monté des festivals de canoë dédiés aux enfants et aux familles. Plus récemment, il s’est lancé dans un tour d’Angleterre en canoë avec Andy Oughton (824 miles). Il y a 6 ans, il venait à l’OCF en tant que participant mais déjà, il  était le premier à proposer son aide aux differents ateliers. En 2018, il a rejoint le staff d’instructeurs avec toute une série d’ateliers pour les canoës solo ou tandem, mais aussi les familles.


Mathieu Slaghenauffi (France).

Ayant grandi en bord de rivière classée « zone de protection spéciale » et préférant l’école buissonnière canoë à toute autre forme d’éducation, c’est tout naturellement que Mathieu est devenu guide de canoë et kayak sur mer et rivière. Président d’un club itinérant de canoë et kayak dans l’Hérault, Mathieu aime transmettre sa passion pour la vie en plein air. Pour lui, l’open canoë est un excellent vecteur pour passer du temps en pleine nature de manière confortable avec un point de vue privilégié sur notre environnement.

Du côté professionnel, Mathieu est moniteur de canoë et kayak depuis 15 ans et s’est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap (il maîtrise la langue des signes). Depuis plusieurs années maintenant, au travers de l’association Destination Rivières, Mathieu vous embarque sur les plus beaux fleuves sauvages d’Europe. 

Site web : www.destination-rivieres.org


Matthew Thompson (Ecosse).

Matt pagaie depuis toujours mais c’est en 1997 qu’il reçut l’illumination alors qu’il travaillait pour la compagnie américaine Outward Bound ! De retour au Royaume Uni, il enchaîna les formations et les expériences à la pagaie pour devenir coach de niveau 4 de la célèbre British Canoe Union. Matt est le big boss de Wilderness Canoe, une jolie compagnie proposant des voyages à la pagaie, au Royaume Uni et encore plus loin ! Son site :

www.wilderness-canoe.co.uk


Philippe Lloret (France).

C’est en se baladant le long de la Drôme entre Aouste et Blacons que Philippe a commencé à regarder les oiseaux lorsqu’il était enfant. Après l’ornithologie, la montagne toute proche l’a amené à s’intéresser à la nature en général. Accompagnateur en montagne et animateur nature, il animera un atelier autour des richesses écologiques de la Drôme, rivière reliée tant aux Alpes qu’à la Méditerranée.
Aujourd’hui, il est le responsable de la Réserve Naturelle Nationale des Ramières du Val de Drôme qui est gérée par la Communautés de Communes du Val de Drôme en Biovallée.


Rob Estivill (France).

Ayant découvert les atouts du packraft en voyage au bout du monde, Rob a échangé la physique pour la fabrication et le développement chez Mekong, où il est co-gérant. Amoureux de l’eau vive, vous le trouverez sûrement dans l’atelier ou sur une rivière alpine.
https://www.mekongpackraft.com/


Sébastien Carlier (France).

Avec la rivière Dordogne, qui a coulé toute son enfance sous sa fenêtre, c’est tout naturellement que Sébastien s’est lancé dans les sports de pagaies. Kayakiste et ensuite céiste, les parcours de compétitions l’ont amené à voyager sur de nombreuses rivières. Mais progressivement son goût pour la montagne et les grands espaces ont ralenti son coup de pagaie au bénéfice d’aventures aquatiques qui ont développé chez lui le sens de l’observation, la transmission et la passion pour la photo. Il a dessiné son itinéraire professionnel dans ces paysages, en tant que brevet d’état canoë kayak et accompagnateur montagne avec une expérience solide dans le domaine de l’itinérance de pleine nature et en particulier avec les jeunes.
Il travaille pour le Parc naturel Régional des Landes de Gascogne où il contribue activement à l’animation du territoire avec des approches croisées entre culture, pratiques de pleine nature et pédagogie à l’environnement.
Entre temps, ses itinérances au long court, à pied dans les montagnes d’ici et d’ailleurs, à la pagaie sur les eaux salées méditerranéenne ou océaniques ou douces comme celles du Québec ou du fleuve Niger, l’ont motivé à partager ce goût de l’aventure, de la découverte avec un public adulte.
Il est l’un des fondateurs d’Itinéraires partagés où il invente des séjours originaux croisant les pratiques et les passions. “Entraineur de découvertes », il a le sens de l’itinérance mais aussi celui de l’organisation de la vie en plein air pour des groupes mais aussi en famille où il partage de belles itinérances à pied et en canoë.
Son site : sebastiencarlier.fr
Et des idées d’itinérances qu’il co-organise à la pagaie : itinerairespartages.org


Tony Pape (Angleterre / France).

Il est de retour à l’OCF 2023 ! “Blue” (comme on le surnomme) est une sommité du canoë qui a notamment formé des centaines de guides de la British Canoe Union. Originaire d’Angleterre mais résidant dans le Sud de la France, il accompagne des groupes sur les plus belles rivières d’Europe.


Yann Mazé (France).

Yann Mazé est l’un des pionniers de l’Open Canoe en France qu’il pratique depuis une vingtaine d’années. Il a notamment fait partie de l’association “Coureurs de rivière” qui a largement inspiré la création de l’Open Canoe Festival. Il a pas mal boulingué en France et au Canada, mais son CV d’aventurier ne s’arrête pas au canoë. Ancien militaire, il a longtemps travaillé dans les secours aéroportés. Plongeur sauveteur, il intervient fréquement pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Un vrai loup de mer qui en connait pas mal sur la vie en plein air, la sécurité en rivière et toute la culture du canoë de randonnée.


Yannick Vericel (France).

Il y a plus de 25 ans, Yannick a décidé de faire de sa passion son métier. Guide de rivière, il navigue en rafting kayak et canoë sur des parcours d’exception sur Lyon, en Rhône-Alpes ou plus loin, que ce soit en Norvège, Suède, Finlande, Suisse… Il est également formateur de futurs professionnels dans le domaine des sports de nature. C’est cette expérience qu’il souhaite partager au plus grand nombre en montrant que l’aventure est à notre porte.

Son site : www.randovive.com et des idées de parcours sur www.LyonUrbanKayak.com


Team Organisation

Gervanne Camping et la Gontard family

Si l’OCF est possible, c’est grâce à la famille Gontard qui accueille l’OCF sur le magnifique site de Gervanne Camping. Soutien logistique et moral, sourire et accueil à toute épreuve. Rien ne serait possible sans Catherine et Jeff !

www.gervanne-camping.com


Paul Villecourt : Ze boss !

Créateur et organisateur de l’Open Canoe Festival, Paul Villecourt est photo reporter spécialisé dans le sport aventure et le tourisme de plein air. Auteur du “Guide du Canoë en France”, il trempe sa pagaie sur les eaux douces ou salées de France et de Navarre depuis pas mal de temps et travaille avec de nombreuses sociétés et magazines de la planète “Outdoor”. Vous pouvez retrouver son travail sur son site : www.villecourt.com

En 2017, il a traversé la France en canoë d’est en ouest avec Philippe Bouvat : un trip de 2 mois et de 1570 km entre Genève et Saint Nazaire. www.lagrandetraversee.fr

En 2021, avec Christian Barbier, il s’est lancé dans le développement d’une nouvelle façon de voyager en canoë + vélo. www.canovelo.com


Julien Gontard : Co-organisateur OCF

Julien trempe dans l’OCF depuis l’âge de 16 ans ! Au début, il supervisait les bénévoles et notamment ses camarades du Lycée Sport Nature de Die dont il est un pur produit. Doué pour la logistique, la photo/vidéo, le web et le sport marketing, il est devenu un expert en la matière et travaille aujourd’hui pour de grandes marques comme Millet, Rossignol et plusieurs cabinets de relations presse… a seulement 25 ans ! Et comme il connaît tous les rouages de l’OCF, notamment la partie ateliers dont il est le Manager, c’est tout naturellement que Julien est devenu co-organisateur de l’OCF en 2022. C’est un Gontard : double processeur Dual Core ! S’ennuit s’il n’a pas 5 missions à réaliser en même temps… Indispensable énergie positive pour faire décoller l’événement.

http://www.jg-media.fr


Philippe Bouvat : Mac Gyver !

A l’OCF ou sur un canoë, Philippe n’est jamais loin de Paul. “Mac Gyver” capable de résoudre chaque problème technique, redoutable photographe, c’est aussi le vrai gardien de la rivière Drôme qu’il parcourt toute l’année, notamment sur les traces du castor qu’il sait pister comme personne.

En 2017, il a traversé la France en canoë d’est en ouest avec Paul Villecourt : un trip de 2 mois et de 1570 km entre Genève et Saint Nazaire. www.lagrandetraversee.fr


Lucas Gontard : responsable de l’accueil des participants.

Lucas est responsable de l’accueil des participants au festival, et sera là pour vous accompagner dans les inscriptions aux ateliers avec son frère Julien. Passionné par la nature, titulaire d’un Master en langue anglaise, et ayant grandi au camping des Gontard, Lucas a rejoint l’aventure de l’Open Canoe Festival en 2018 et sera là cette année pour sa troisième édition à vos côtés.


Valentin Grollemund : video man

Les clips vidéo de l’OCF, depuis le début, c’est lui ! Valentin connaît son affaire, longtemps kayakiste pro, guide de rivière et patron d’une magnifique compagnie sur le Tarn, son CV comprend aussi le poste d’assistant de production vidéo au Freeride World Tour, plus grand événement de ski freestyle au monde, rien que ça !


Bar Team

L’Open Canoe Festival, c’est aussi son Bar légendaire tenu de main de maître depuis longtemps par Guillaume, Christelle et Raph.


Merci aux bénévoles !

Merci aux nombreux bénévoles qui nous aident à organiser l’OCF !


Premier sponsor

Sponsors

Partenaires


google maps embed zoom
Design by JGMedia ©2022