Le rendez-vous européen 
du canoë de randonnée.

Propulsé par :

25 au 28 Avril 2024

Mirabel-et-Blacons
Rivière Drôme, France

INSCRIPTION

FAQ

Questions fréquemment posées.

Annulation

L’OCF peut-il être annulé en cas de crue ou de sécheresse ?

Non. Si une crue survenait, les ateliers se déroulant sur la rivière seraient transférés et adaptés sur terre.

Assurance

Faut-il une assurance pour participer à l’OCF ?

Oui : assurance sportive de type licence FFCK, assurance Vieux Campeur ou toute autre assurance couvrant la pratique du canoë kayak.

Ateliers

Comment choisir son programme d’ateliers ?

Le choix des ateliers se fait en deux temps : les ateliers en rivière se choisissent en ligne, mais pas au moment de l’inscription au Festival (nous vous envoyons un mail dans un deuxième temps). Les ateliers se déroulant au sol se choisissent au dernier moment, sur le lieu du Festival.

Les inscriptions aux ateliers se font elles au moment de l’inscription principale ?

Non. Elles se font dans un deuxième temps. Les organisateurs envoient un mail à tous les participants quand les inscriptions aux ateliers sont ouvertes.

Je ne connais pas mon niveau de pratique, comment faire pour m’inscrire aux bons ateliers ?

Consultez cet article pour vous auto-évaluer : https://www.opencanoefestival.com/quel-est-mon-niveau-de-pratique-en-canoe/

Suis-je certain(e) de pouvoir participer aux ateliers qui me font envie ?

Les principaux ateliers sur l’eau sont proposés par plusieurs instructeurs. Donc pas de problème : il y en aura pour tous le monde ! Les ateliers au sol n’ont pas de limite de participants et sont proposés plusieurs fois.

Camping

Le prix du camping est il inclus dans le tarif OCF ?

Non. Le camping doit être payé à part.

Les chiens sont ils acceptés au camping ?

Oui. Mais ils doivent être tenus en laisse.

Puis-je réserver un emplacement de camping ?

Non. Il y a beaucoup de monde à l’OCF et les emplacements doivent être partagés. Ceci dit, le camping est grand ! Seuls les chalets et mobilhomes sont sur réservation.

Autres solutions que le camping.

Ceux qui ne veulent pas camper peuvent réserver un chalet ou un mobilhomes à Gervanne Camping. Leur nombre est limité et il faut donc s’y prendre à l’avance. Plusieurs solutions d’hébergements existent aux alentours de Gervanne Camping (gites, RBNB…). Infos : https://www.gervanne-camping.com/

Où se situe Gervanne Camping ?

Gervanne Camping est un camping 4 étoiles situé à Mirabel-et-Blacons, à la confluence de la Drôme et de la Gervanne. C’est donc un lieu privé idéalement situé au bord de la rivière. Les enfants peuvent y jouer en liberté

Dates

Pourquoi avril / mai ?

L’OCF est généralement organisé sur un weekend férié de 3 jours, fin avril / début mai. C’est la période où la rivière présente les plus jolis niveaux et les plus belles couleurs. Il a donc lieu chaque année, mais pas forcément à Pâques.

Enfants

Y a t il des activités pour les enfants ?

Oui. Un animateur diplômé et bilingue s’occupe des enfants de 6 à 12 ans.

Puis-je descendre avec des très jeunes enfants ?

Non. Nous le conseillons pas. Age minimum suggéré : 8 ans si les parents sont expérimentés et l’enfant bien équipé.

Quel est l’âge minimum pour participer à l’OCF ?

La participation aux ateliers requiert un minimum d’autonomie sur l’eau. L’âge minimum pour les ateliers sur la rivière est 12 ans.

Grande Descente

Quel est le niveau de difficulté de la rivière Drôme ?

La Drôme est une rivière de classe 2. Avec un niveau normal (15/30 m3/s) les compagnies locales louent des canoës sans encadrement.

La grande descente est elle encadrée ?

Non. Toutes les descentes se font sous votre entière responsabilité.

Puis-je m’arrêter où je veux et être récupéré par l’organisation ?

Non. En revanche, vous pouvez embarquer où vous voulez si vous voulez faire une descente plus courte que la Grande Descente proposée.

Puis-je descendre avec des très jeunes enfants ?

Non. Nous le conseillons pas. Age minimum suggéré : 8 ans si les parents sont expérimentés et l’enfant bien équipé.

Grande lotterie

Puis-je gagner un lot si je suis absent(e) au moment du tirage au sort ?

Non. Chaque titulaire de billet doit être présent pour gagner le lot tiré au sort. Le tirage est nominatif.

Inscriptions

Quel est l’âge minimum pour participer à l’OCF ?

La participation aux ateliers requiert un minimum d’autonomie sur l’eau. L’âge minimum pour les ateliers sur la rivière est 12 ans.

Puis-je venir seulement un jour ou deux à l’OCF ?

Non. Il n’est pas possible de faire du “cousu main” pour 600 participants.

Je n’ai pas d’équipier(e), comment faire ?

L’organisation ne peut pas s’occuper de cette partie. En revanche, vous pouvez utiliser le groupe FaceBook de l’OCF pour chercher une embarcation ou un(e) partenaire : https://www.facebook.com/groups/194905997942111

Je ne sais pas nager, puis-je participer à l’OCF ?

Non.

Puis-je annuler mon inscription à l’OCF ?

Seules les personnes disposant d’un certificat médical pourront demander l’annulation et le remboursement de leur inscription. Merci de consulter le règlement : https://www.opencanoefestival.com/reglement/

Puis-je m’inscrire à l’OCF sur place au dernier moment ?

Non. Les inscriptions se font uniquement en ligne et ferment plusieurs semaines avant l’OCF pour que nous puissions gérer les bonnes quantités de repas, T-shirts, ateliers…

Langues parlées

Je ne parle pas Français, est-ce un problème à l’OCF ?

Non. Toute l’organisation est bilingue : Français + Anglais.

Matériel

L’OCF fournit-il les canoës aux participants ?

Non. Les canoës ne sont pas fournis. Utilisez la page groupe FaceBook de l’OCF pour lancer vos recherches de partenaires ou d’embarcations : https://www.facebook.com/groups/194905997942111

Puis-je trouver un vrai open canoë dans la vallée de la Drôme ?

Non. Malheureusement les compagnies de locations locales ne louent que des “sit on tops”, c’est à dire des embarcations lourdes pour débutants. Une option à choisir si vous n’avez pas d’autre solution (bateaux tests des exposants, personnes cherchant des équipiers…). Utilisez la page groupe FaceBook de l’OCF pour lancer vos recherches de partenaires ou d’embarcations : https://www.facebook.com/groups/194905997942111

Je n’ai pas de canoë, puis-je venir avec une autre embarcation (kayak, gonflable…) ?

Oui. La plupart des ateliers techniques sont très axés sur le canoë de randonnée, mais rien ne vous empêche de venir avec un autre type d’embarcation. Veillez seulement à respecter les mentions spécifiques lorsque vous rejoignez un atelier technique. Par exemple un atelier d’open canoë solo (OC1) ne s’adresse pas aux kayaks ou aux tandems.

Je n’ai pas de canoë, comment faire ?

L’organisation ne peut pas s’occuper de cette partie. En revanche, vous pouvez utiliser le groupe FaceBook de l’OCF pour chercher une embarcation ou un(e) partenaire : https://www.facebook.com/groups/194905997942111

Open Canoe Festival

Pourquoi ce nom ?

Open Canoe signifie “canoë ouvert” en Anglais. Il désigne donc le canoë traditionnel canadien.

Où se situe l’OCF ?

Où se situe Mirabel-et-Blacons ?
Puis-je venir en train à l’OCF ?

Oui. La gare la plus proche est Crest (5 km du Festival).

Organisateurs

Qui sont les les organisateurs ?

Le Festival est porté par l’association Outdoor et Compagnie. Il a été créé par Paul Villecourt qui est toujours son principal organisateur. Paul est coureur de rivières, photo-reporter spécialiste des sports de plein air et notamment auteur du “Guide du canoë en France. En 2017, il a traversé la France d’Est en Ouest, entre Genève et l’Atlantique. www.villecourt.com. Paul est assisté par de nombreux professionnels pour l’organisation, par Gervanne Camping qui accueille le festival, par une trentaine de bénévoles et autant d’instructeurs.

Prix

Pourquoi l’OCF est payant ?

L’OCF est un événement organisé par des professionnels. Il nécessite plusieurs mois de préparation : ateliers, intervenants, sponsors, exposants, partenaires, concert, repas, administration… Il coûte réellement près de 265 € par personne (hors prix du camping), alors que proposé à 150 € (prix adultes). La différence est compensée par nos recherches de sponsors, subventions et partenaires.

Qu’est-ce que l’OCF ?

L’OCF en quelques mots.

L’Open Canoe Festival est un rassemblement de trois jours dédié au canoë de randonnée et plus généralement à l’itinérance sur l’eau. C’est un lieu de partage de connaissances et de techniques, animé par une trentaine d’instructeurs venant des 4 coins d’Europe. Les ateliers sont regroupés en 3 grandes familles : technique / sécurité / culture canoë. Bien que la plupart des ateliers soit très orientée “canoë”, l’OCF est ouvert aux autres embarcations (gonflables, kayaks). L’OCF ne fournit pas les canoës, ni les équipiers. En plus des ateliers, l’OCF propose aussi une grande descente collective de 28 km sur parcours de classe 2, plusieurs moments festifs (concert, grand tirage au sort) et trois repas inclus.

Repas

Combien de repas sont inclus dans le prix d’entrée OCF ?

3 repas sont inclus. Pour tous les autres repas non inclus, le camping dispose de tout ce qu’il faut : restaurant, superette, boulangerie.

Y a t-il des menus végétariens ?

Oui : végétariens (mais pas vegan).

L’OCF gère-t-il les allergies alimentaires ?

Non.

Sécurité

Quel équipement individuel de sécurité dois-je porter sur la rivière ?

Equipements de protection individuelle (EPI) obligatoires : gilet de sauvetage aux normes, casque aux normes et chaussures fermées.

Quels équipements de sécurité pour mon embarcation et mon équipage ?

Equipements de protection individuelle (EPI) obligatoires : gilet de sauvetage aux normes, casque aux normes et chaussures fermées. Matériel fortement conseillé en plus : vêtements chauds, gonfles de flottabilité dans le canoë, trousse de premiers soins, corde de sécurité, pagaie de secours, téléphone portable.

Premier sponsor

Sponsors

Partenaires


google maps embed zoom
Design by JGMedia ©2022