Non. Si une crue survenait, les ateliers se déroulant sur la rivière seraient transférés et adaptés sur terre.
Oui : assurance sportive de type licence FFCK, assurance Vieux Campeur ou toute autre assurance couvrant la pratique du canoë kayak.
Le choix des ateliers se fait en deux temps : les ateliers en rivière se choisissent en ligne, mais pas au moment de l’inscription au Festival (nous vous envoyons un mail dans un deuxième temps). Les ateliers se déroulant au sol se choisissent au dernier moment, sur le lieu du Festival.
Non. Elles se font dans un deuxième temps. Les organisateurs envoient un mail à tous les participants quand les inscriptions aux ateliers sont ouvertes.
Consultez cet article pour vous auto-évaluer : https://www.opencanoefestival.com/quel-est-mon-niveau-de-pratique-en-canoe/
Les principaux ateliers sur l’eau sont proposés par plusieurs instructeurs. Donc pas de problème : il y en aura pour tous le monde ! Les ateliers au sol n’ont pas de limite de participants et sont proposés plusieurs fois.
C’est très simple !
Référez vous au programme des ateliers. Trouvez la ligne de votre atelier de navigation et regardez si le symbole de navette se trouve au début ou à la fin de la ligne.
Si elle se trouve au début alors votre atelier commence par une navette. Vous avez donc rendez-vous en haut du camping en tenue et avec votre bateau à la zone d’embarquement pour retrouver votre instructeur et partir avec votre groupe en navette.
Si elle se trouve à la fin, alors votre atelier se termine par une navette. Vous avez donc rendez-vous devant la cabane des ateliers en tenue et avec votre bateau pour retrouver votre instructeur et prendre le départ directement en bas du camping.
Retrouvez votre instructeur devant la cabane des ateliers.
Non. Le camping doit être payé à part.
Oui. Mais ils doivent être tenus en laisse.
Non. Il y a beaucoup de monde à l’OCF et les emplacements doivent être partagés. Ceci dit, le camping est grand ! Seuls les chalets et mobilhomes sont sur réservation.
Ceux qui ne veulent pas camper peuvent réserver un chalet ou un mobilhomes à Gervanne Camping. Leur nombre est limité et il faut donc s’y prendre à l’avance. Plusieurs solutions d’hébergements existent aux alentours de Gervanne Camping (gites, RBNB…). Infos : https://www.gervanne-camping.com/
Gervanne Camping est un camping 4 étoiles situé à Mirabel-et-Blacons, à la confluence de la Drôme et de la Gervanne. C’est donc un lieu privé idéalement situé au bord de la rivière. Les enfants peuvent y jouer en liberté
L’OCF est généralement organisé sur un weekend férié de 3 jours, fin avril / début mai. C’est la période où la rivière présente les plus jolis niveaux et les plus belles couleurs. Il a donc lieu chaque année, mais pas forcément à Pâques.
Oui. Un animateur diplômé et bilingue s’occupe des enfants de 6 à 12 ans.
Non. Nous le conseillons pas. Age minimum suggéré : 8 ans si les parents sont expérimentés et l’enfant bien équipé.
La participation aux ateliers requiert un minimum d’autonomie sur l’eau. L’âge minimum pour les ateliers sur la rivière est 12 ans.
La Drôme est une rivière de classe 2. Avec un niveau normal (15/30 m3/s) les compagnies locales louent des canoës sans encadrement.
Non. Toutes les descentes se font sous votre entière responsabilité.
Non. En revanche, vous pouvez embarquer où vous voulez si vous voulez faire une descente plus courte que la Grande Descente proposée.
Non. Nous le conseillons pas. Age minimum suggéré : 8 ans si les parents sont expérimentés et l’enfant bien équipé.
Non. Chaque titulaire de billet doit être présent pour gagner le lot tiré au sort. Le tirage est nominatif.
La participation aux ateliers requiert un minimum d’autonomie sur l’eau. L’âge minimum pour les ateliers sur la rivière est 12 ans.
Non. Il n’est pas possible de faire du “cousu main” pour 600 participants.
L’organisation ne peut pas s’occuper de cette partie. En revanche, vous pouvez utiliser le groupe FaceBook de l’OCF pour chercher une embarcation ou un(e) partenaire : https://www.facebook.com/groups/194905997942111
Non.
Seules les personnes disposant d’un certificat médical pourront demander l’annulation et le remboursement de leur inscription. Merci de consulter le règlement : https://www.opencanoefestival.com/reglement/
Non. Les inscriptions se font uniquement en ligne et ferment plusieurs semaines avant l’OCF pour que nous puissions gérer les bonnes quantités de repas, T-shirts, ateliers…
Non. Toute l’organisation est bilingue : Français + Anglais.
Non. Les canoës ne sont pas fournis. Utilisez la page groupe FaceBook de l’OCF pour lancer vos recherches de partenaires ou d’embarcations : https://www.facebook.com/groups/194905997942111
Non. Malheureusement les compagnies de locations locales ne louent que des “sit on tops”, c’est à dire des embarcations lourdes pour débutants. Une option à choisir si vous n’avez pas d’autre solution (bateaux tests des exposants, personnes cherchant des équipiers…). Utilisez la page groupe FaceBook de l’OCF pour lancer vos recherches de partenaires ou d’embarcations : https://www.facebook.com/groups/194905997942111
Oui. La plupart des ateliers techniques sont très axés sur le canoë de randonnée, mais rien ne vous empêche de venir avec un autre type d’embarcation. Veillez seulement à respecter les mentions spécifiques lorsque vous rejoignez un atelier technique. Par exemple un atelier d’open canoë solo (OC1) ne s’adresse pas aux kayaks ou aux tandems.
L’organisation ne peut pas s’occuper de cette partie. En revanche, vous pouvez utiliser le groupe FaceBook de l’OCF pour chercher une embarcation ou un(e) partenaire : https://www.facebook.com/groups/194905997942111
Open Canoe signifie “canoë ouvert” en Anglais. Il désigne donc le canoë traditionnel canadien.
Oui. La gare la plus proche est Crest (5 km du Festival).
Le Festival est porté par l’association Outdoor et Compagnie. Il a été créé par Paul Villecourt qui est toujours son principal organisateur. Paul est coureur de rivières, photo-reporter spécialiste des sports de plein air et notamment auteur du “Guide du canoë en France. En 2017, il a traversé la France d’Est en Ouest, entre Genève et l’Atlantique. www.villecourt.com. Paul est assisté par de nombreux professionnels pour l’organisation, par Gervanne Camping qui accueille le festival, par une trentaine de bénévoles et autant d’instructeurs.
L’OCF est un événement organisé par des professionnels. Il nécessite plusieurs mois de préparation : ateliers, intervenants, sponsors, exposants, partenaires, concert, repas, administration… Il coûte réellement près de 265 € par personne (hors prix du camping), alors que proposé à 150 € (prix adultes). La différence est compensée par nos recherches de sponsors, subventions et partenaires.
L’Open Canoe Festival est un rassemblement de trois jours dédié au canoë de randonnée et plus généralement à l’itinérance sur l’eau. C’est un lieu de partage de connaissances et de techniques, animé par une trentaine d’instructeurs venant des 4 coins d’Europe. Les ateliers sont regroupés en 3 grandes familles : technique / sécurité / culture canoë. Bien que la plupart des ateliers soit très orientée “canoë”, l’OCF est ouvert aux autres embarcations (gonflables, kayaks). L’OCF ne fournit pas les canoës, ni les équipiers. En plus des ateliers, l’OCF propose aussi une grande descente collective de 28 km sur parcours de classe 2, plusieurs moments festifs (concert, grand tirage au sort) et trois repas inclus.
3 repas sont inclus. Pour tous les autres repas non inclus, le camping dispose de tout ce qu’il faut : restaurant, superette, boulangerie.
Oui : végétariens (mais pas vegan).
Non.
Equipements de protection individuelle (EPI) obligatoires : gilet de sauvetage aux normes, casque aux normes et chaussures fermées.
Equipements de protection individuelle (EPI) obligatoires : gilet de sauvetage aux normes, casque aux normes et chaussures fermées. Matériel fortement conseillé en plus : vêtements chauds, gonfles de flottabilité dans le canoë, trousse de premiers soins, corde de sécurité, pagaie de secours, téléphone portable.