Le rendez-vous européen 
du canoë de randonnée.

Propulsé par :

18 au 21 Avril 2025

Mirabel-et-Blacons
Rivière Drôme, France

INSCRIPTION

Comment ne pas divorcer lors d’une descente en canoë !

Un peu de psychologie pour ne pas abandonner le canoë après sa première descente… et sauver son couple !

Par Paul Villecourt / www.villecourt.com


En Amérique du Nord, le canoë de randonnée porte souvent le surnom de “divorce boat” ! Vous allez comprendre pourquoi. Quand quelques amis embarquent pour la première fois sur la rivière, la logique pousse naturellement les couples à former les équipages. A priori cela rassure les dames et l’ego des conjoints s’en trouve gonflé puisque les voilà soudain garants de la sécurité du couple sur l’eau. Grossière erreur ! Nous sommes tous égaux devant l’ignorance technique, pourtant, à la première erreur de trajectoire, ou plutôt à la troisième, tous les couples ont le même réflexe. Au début, on embarque dans ce bateau inconnu, le soleil brille, les oiseaux chantent. Monsieur se place à l’arrière du canoë, Madame à l’avant et vogue la galère ! Au bout de 5 secondes, le bateau commence à partir sur le côté. L’homme fort ne se formalise pas et tente de rétablir la trajectoire pour rattraper le coup, généralement en ne comptant que sur ses muscles. Le canoë reprend le cap désiré, 2 secondes, avant de repartir de l’autre côté. Sans ajustement technique, l’équipage pourra ainsi pagayer 30 km, alors que la descente n’en fait que 15. Le premier “pétage de plombs”, quant à lui, ne manquera pas de se produire avant la fin de la première demi-heure.

  • Lui : “mais qu’est-ce que tu fais ?”
  • Elle : “tu vois pas qu’on tourne ?”
  • Lui : “rame de l’autre côté nom de d….”.

Bref, l’équipage part en vrille. Ajoutez à cela la fatigue, le vent de face et les coups de soleil, et la descente devient un cauchemar.

Règle numéro 1 : n’embarquez jamais en couple si vous débutez en canoë. Mélangez les équipages car vous aurez plus de retenue et vous serez forcément plus positif avec quelqu’un qui n’est pas votre conjoint dans la vie.

Règle numéro 2 : avant d’embarquer, sachez que si la pratique du canoë n’est pas très difficile, elle exige un minimum de bases techniques qui peuvent s’acquérir en une demi-heure. Prenez le temps de découvrir l’embarcation avant d’entamer la descente.

Règle numéro 3 : le canoë est un sport d’équipe. Personne n’est plus responsable que l’autre en cas de retournement ou de tamponnage de rocher. Le reconnaître dès le départ, c’est installer une ambiance positive dans le canoë. Il faut reconnaître les erreurs commises par l’équipage sans les reporter sur l’autre et surtout chercher à résoudre ensemble les problèmes techniques.

Conclusion : vous aimez le canoë ? Vous tenez à votre couple ? Venez à l’Open Canoe Festival : on vous dira comment ça marche !

Retrouvez cet article et de nombreux autres dans le Guide du Canoë en France, disponible ICI.

Voir d'autres news

Premier sponsor

Sponsors

Partenaires


google maps embed zoom
Design by JGMedia ©2022