Sébastien Carlier (France).

Avec la rivière Dordogne, qui a coulé toute son enfance sous sa fenêtre, c’est tout naturellement que Sébastien s’est lancé dans les sports de pagaies. Kayakiste et ensuite céiste, les parcours de compétitions l’ont amené à voyager sur de nombreuses rivières. Mais progressivement son goût pour la montagne et les grands espaces ont ralenti son coup de pagaie au bénéfice d’aventures aquatiques qui ont développé chez lui le sens de l’observation, la transmission et la passion pour la photo. Il a dessiné son itinéraire professionnel dans ces paysages, en tant que brevet d’état canoë kayak et accompagnateur montagne avec une expérience solide dans le domaine de l’itinérance de pleine nature et en particulier avec les jeunes.
Il travaille pour le Parc naturel Régional des Landes de Gascogne où il contribue activement à l’animation du territoire avec des approches croisées entre culture, pratiques de pleine nature et pédagogie à l’environnement.
Entre temps, ses itinérances au long court, à pied dans les montagnes d’ici et d’ailleurs, à la pagaie sur les eaux salées méditerranéenne ou océaniques ou douces comme celles du Québec ou du fleuve Niger, l’ont motivé à partager ce goût de l’aventure, de la découverte avec un public adulte.
Il est l’un des fondateurs d’Itinéraires partagés où il invente des séjours originaux croisant les pratiques et les passions. “Entraineur de découvertes », il a le sens de l’itinérance mais aussi celui de l’organisation de la vie en plein air pour des groupes mais aussi en famille où il partage de belles itinérances à pied et en canoë.
Son site : sebastiencarlier.fr
Et des idées d’itinérances qu’il co-organise à la pagaie : itinerairespartages.org